Follow:
Canberra, Bons Plans

Allo l’espace… Ici Canberra

Vous avez sans doute entendu parler d’une sonde de la NASA qui vient d’entrer dans l’orbite de Mars. Si ce n’est pas le cas, voici une petite séance de rattrapage pour mieux connaître Maven : Maven arrivée autour de Mars.

___ 
yy

Et bien sachez que nous avons communiqué avec Maven !! Enfin, nous est un bien grand mot… Mais nous étions bien dans l’un des 3 seuls centres au monde capables de communiquer avec les tréfonds de l’espace ! En effet, seules les stations d’écoute de Goldstone en Californie, de Madrid et de Canberra possèdent des antennes suffisamment grandes et puissantes pour communiquer avec les sondes de la NASA les plus éloignées de notre Terre !

Bon, ça ne vaut pas le décollage en direct d’une fusée mais tout de même, voir cette grande antenne de 70 m de diamètre bouger (ou pas) et s’imaginer qu’elle reçoit et émet des messages à des dizaines de milliards de kilomètres est impressionnant. Surtout lorsque cela vous est conté par un passionné plus qu’éclairé Rendez-vous compte, un message des sondes Voyager 1 ou 2, lancées en 1977 et maintenant toutes deux en dehors de notre système solaire, met environ 18 heures pour nous parvenir (En 500 kb/s pour les plus nerd !). Ca ne facilite pas le dialogue ! Allo……Oui…..Ca va ?….Oui et toi ? La magie de l’espace temps : il vient juste de s’écouler 3 jours sous vous yeux ébahis (J’espère que vous n’aviez rien d’important de prévu :)Pourquoi avoir choisi Canberra pour implanter ce centre de communication avec le Deep Space ? Parce qu’il n’y a pas de distraction pour les scientifiques ? Bonne idée mais non..  Il y a plein de choses a faire dans la région ! En fait, le site d’écoute de Tidbinbilla est situé dans une cuvette idéale pour arrêter les signaux terrestres parasites et puis surtout, Canberra est à la bonne longitude, (Environ 120° de longitude est, par rapport au centre principal en Californie) [Edit Sabine : rassurez-vous moi non plus j’ai pas tout compris mais il y a une carte dans l’album] elle permet donc avec Madrid, d’assurer la continuité de la communication avec les vaisseaux spatiaux, habités ou non !

Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir vécu en direct les premiers pas de l’homme sur la Lune, le 21 juillet 1969, et bien sachez que les signaux ont été reçus à Canberra avant d’être renvoyés dans le monde entier ! D’ailleurs, un fragment de la Lune (c’est beau, ça brille) et de vraies combinaisons d’astronautes sont visibles sur le site.

-__
Vous en savez désormais beaucoup, mais pour les plus acharnés, suivez le lien : NASA.

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

Pas de petit mot

Envie de me laisser un petit mot ?

Translate »
Close