Follow:
Bilan, Indonésie, Road Trips

Bilan : Road Trip en Indonésie

En Août j’ai eu la chance de parcourir l’Indonésie pendant 1 mois avec mes parents (Le voyage chez nous c’est une affaire de famille !). Nous avons visité 3 îles sur les 17 500 (et quelques) qui composent ce pays : Sulawesi, Java, et Bali.

carte indonesie

Ce fut un très beau voyage mais j’en ressors tout de même avec un sentiment mitigé… Les paysages sont certes magnifiques, les volcans surtout, la campagne aussi mais les plages à Bali ne sont pas extraordinaires. Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé l’Indonésie, je ne suis pas allée partout et je ne suis pas restée longtemps mais nous avons été déçus… Surtout à Bali… Il faut dire que dans l’imaginaire collectif (le mien en fait), quand on entend Bali ça fait rêver !

Alors je préfère vous prévenir, ne pas vous dire que Bali c’est juste magnifique. Bali c’est joli mais c’est extrêmement touristique et on a souvent l’impression d’être une vache à lait. Nous sommes sûrement mal tombés, tous les voyages sont différents, mais il nous a été difficile de faire des rencontres non monnayées… L’Indonésie c’est beau mais c’est aussi une vraie poubelle… Parce que les Indonésiens dans leur grande majorité jettent tout par terre sans y prêter attention mais aussi et il faut le dire, à cause de nous, touristes, de nos déchets, de nos bouteilles en plastique surtout, qui finissent brûlées dans le meilleur des cas, dans les rivières puis dans la mer souvent, dans un pays où le gouvernement préfère subventionner l’essence et brûler la forêt plutôt que de penser aux déchets. Je suis dure, mais voilà c’est mon ressenti. Et puis ne vous attendez pas à des vacances calmes ou a être seul, l’Indonésie compte 250 millions d’habitants pour une densité de 133 hab/km2, contre 99 en France et 3 en Australie (C’est sûr qu’en Australie on est mal habitué !). Après je suis certaine qu’il y a des petits coins de paradis en Indonésie, loin de l’agitation mais il faut sortir des circuits classiques (donc de Bali) et avoir le temps d’y aller.

Et puis c’est la première fois que dans des villages reculés (à Sulawesi) les gens riaient sur notre passage en nous appelant « Mollock, Mollock » à cause de notre couleur de peau (Alors qu’on est pas loin d’avoir la même couleur 😉 ). Après l’Indonésie, c’est le pays du sourire et nous avons peut être mal interprété ces rires.

Cela restera tout de même un très beau voyage, de beaux souvenirs, de belles images alors dans les prochaines semaines je vais vous emmener avec moi en Indonésie !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA @aventuresdicietdailleurs 
Et vous, avez vous déjà visité l’Indonésie, qu’en avez vous pensé ? 

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

6 petits mots

  • Répondre Bea

    Je suis entièrement d’accord avec toi. Et c’est gentillement dit.
    J’ai discuté avec des amis qui y sont allés, ils n’ont pas le même ressenti… Ils ont notamment assistés en Sulawesi a une cérémonie et ils étaient ravis de voir égorger les animaux….
    C’est très bizarre.
    Biz

    31 octobre 2015 at 4 h 43 min
    • Répondre Sabine

      Tout le monde est différent… Nous ne cherchons pas tous la même chose en voyage !

      31 octobre 2015 at 6 h 45 min
  • Répondre Céline

    Hello !
    J’ai passé mes vacances en Indonésie cet été, Java et Bali pour nous.
    Et j’ai un peu les mêmes sentiments que toi, le côté vache à lait, les rencontres monnayées, la poubelle … Et je suis contente de retrouvée ce type de sentiments quelque part car mes amis étaient étonnés que je ne revienne pas super ravie de mon voyage là-bas ! Les paysages sont magnifiques mais ça n’a pas été un voyage de tout repos avec ce côté négociation haha !
    Hâte de lire les prochains articles sur l’Indonésie !
    Belle journée

    18 novembre 2015 at 23 h 52 min
    • Répondre Sabine

      Hello Céline et bienvenue sur le blog 🙂
      Ca me fait vraiment plaisir aussi de lire ton petit mot et ton ressentie, je me sens moins seule 😉
      PS : ils ont vraiment l’air trop bon tes petits cakes au coeur fondant !

      Belle journée à toi aussi

      19 novembre 2015 at 8 h 25 min
  • Répondre Lea

    Pour Bali, je suis bien d’accord avec toi, nous avions prévu de rester plus longtemps, mais dès qu’on a eu l’occasion, on a pris un bus pour Java. Et là un tout autre pays s’est ouvert à nous ! Peut-être parce qu’on était deux filles, peut-être parce qu’on prenait des bus locaux et du coup très très peu de touristes, mais on a rencontré à chaque fois des gens incroyables qui nous ont servis de guide gratuitement (il refusait quoi que ce soit), nous ont payé des repas, des verres, des jeunes étudiants nous ont logé chez eux pendant une semaine en nous servant de guides sur leurs scooters. En bref, plein de rencontres, pleins de photos aussi (il faut vraiment croire qu’ils ne voient pas souvent de blancs ahah) et pleins de sourires.
    Comme quoi il suffit juste de quelques rencontres pour changer son opinion sur un pays :). Après tout, je n’ai pas apprécié la Thaïlande alors que bien d’autres français l’adorent.

    19 avril 2016 at 2 h 06 min
    • Répondre Sabine

      Bonjour Léa et bienvenue sur le blog 😉 !

      C’est sûr que les deux îles sont très différentes et que c’est vraiment chouette de pouvoir faire les deux 🙂 Je suis d’accord avec toi, ce qui fait un voyage ce sont avant tout les rencontres (en tout cas c’est mon point de vue), et où que l’on soit on peut en faire de très bonnes et de très mauvaises !

      Profitez bien de la NZ 🙂 Nous on aurait bien envie d’y retourner !

      20 avril 2016 at 9 h 13 min

    Envie de me laisser un petit mot ?

    Translate »
    Close