Follow:
Bali, Indonésie

Carnet de voyage : Bali l’île des dieux

 

Les croyances rythment la vie à Bali. Hindouistes dans leur grande majorité, les Balinais ont presque tous un temple dans leur maison. Il y en a aussi plusieurs dans chaque ville, chaque quartier… Bali porte donc bien son surnom « d’île des dieux », il y a vraiment des temples partout, des cérémonies tous les jours et des offrandes sont offertes aux dieux du matin jusqu’au soir. La fréquence des cérémonies varie selon leur importance : tous les jours, toutes les semaines, tous les mois, tous les ans, les 10 ans, les 25 ans… Si vous ne voyez aucune cérémonie à Bali c’est tout simplement que vous n’êtes pas sur la bonne île !

Durant notre séjour, nous avons pu visiter plusieurs temples à Bali. Voici ceux que j’ai préférés 🙂

Les sources sacrées du Tirta Empul

C’est un lieu vraiment magnifique d’où jaillit une source d’eau pure translucide, sacrée pour les hindous qui viennent s’y purifier. Après avoir fait une offrande, les Balinais passent de fontaine en fontaine (il y en a 13 au total mais les deux dernières servent uniquement en cas de décès dans la famille) afin de laver leurs pensées impures et d’éloigner les démons. Les touristes peuvent aussi s’y essayer mais il faut avoir le temps de faire la queue ! Les Balinais viennent en général une fois par an se purifier, avant les grandes cérémonies. Ils emportent alors avec eux des bouteilles d’eau de source pour pouvoir se purifier chez eux toute l’année !

Temple de Besakih

Situé à 1000 m d’altitude, au pied du Mont Agung, le temple de Besakih est considéré comme le « temple mère », c’est le temple le plus vénéré de toute l’Indonésie. Il s’agit en fait d’un ensemble de temples (il y en a 80) dont les trois principaux sont dédié aux divinités : Brahma, Vishnu et Shiva. Il y a beaucoup de monde sur le site, mais sa richesse et la jolie vue qu’il offre sur les montagnes aux alentours valent la visite.

Le temple de Gurung Kawi

Après avoir descendu plus de 200 marches vous trouverez, niché au milieu de splendides rizières, de part et d’autre de la rivière Pakrisan, un temple creusé à même la roche au 10ème siècle. C’est en fait la tombe du roi Udayana et de sa famille. Nous avons eu la chance de le visiter au beau milieu d’une cérémonie. La nourriture et les fleurs, apportées par les femmes, s’amoncelaient partout dans le temple ! Heureusement, les offrandes sont récupérées après la cérémonie pour être mangées en famille.

Pura Luhur Lempuyang

C’est un des temples les plus difficiles d’accès. En effet, si vous voulez visiter les 7 temples il vous faudra gravir le mont Lempuyang et ses 1700 marches… Nous n’avons visité que les deux premiers temples qui offrent déjà une très jolie vue sur le Mont Agung. Notre guide nous a déconseillé d’aller plus loin à cause des singes qui séviraient dans les temples supérieurs. Mais nous avons visité ce site au début et nous sommes vite rendus compte que Putu n’aimait pas trop marcher… Nous avons peut être raté un joli spectacle.

A savoir :

Pour rentrer dans les temples il faut porter un Saroong qui couvre les jambes (sorte de paréo). Il faut aussi savoir qu’il est interdit de rentrer dans les temples lorsque l’on est impur. L’impureté prend plusieurs formes : la mauvaise humeur, la perte récente d’un proche. Les femmes enceintes, qui ont leur règles ou qui ont un enfant qui n’a pas encore de dents, ainsi que les jeunes enfants qui n’ont que des dents de lait sont aussi interdits d’entrer… Ah oui, je ne vous avais pas encore dit, j’ai trouvé les Hindouistes un peu sexistes…

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

22 petits mots

  • Répondre Aude

    Les photos sont magnifiques! J’avais déjà Bali dans un petit coin de ma tête pour un prochain voyage, ça donne encore plus envie. C’est intéressant ces choses sur les impuretés qui empêchent d’entrer dans un temple, je n’en avais pas entendu parler.

    22 décembre 2015 at 19 h 38 min
    • Répondre Sabine

      Merci Aude et bienvenue 🙂 Cela m’a un peu surprise aussi ces interdictions, mais c’est clairement inscrit, pas seulement dans les temples, dans certains autres lieux comme les cascades à Munduk par exemple !

      23 décembre 2015 at 10 h 12 min
  • Répondre Kenza

    C’est beau mais je me pense que ça me mettrait un peu mal à l’aise de voir les Balinais procéder à leurs cultes en même temps. L’entrée est gratuite ? et qu’est-ce que sentent les offrandes ? 🙂

    22 décembre 2015 at 20 h 49 min
    • Répondre Sabine

      Les Balinais sont presque constamment en train de pratiquer leur culte.. Les grands temples sont payant et nous ne sommes pas autorisés à aller partout, surtout si une cérémonie est en cours. Par contre, nous sommes rentrés dans des petits temples familiaux gratuitement, tout simplement parce que les gens nous ont invité chez eux pour nous montrer ! Les offrandes de tous les jours sont principalement des fleurs, ça ne sent rien, si ce n’est l’encens et c’est très chouette à préparer ! Pour les grandes offrandes, quand il y a de la nourriture c’est le plus souvent des fruits, on a vu des gâteaux aussi mais ils les déposent puis les reprennent après la cérémonie et les mangent le soir en famille. Ca ne reste pas !

      23 décembre 2015 at 10 h 20 min
  • Répondre Pierre

    C’est magnifique !!! cette destination me donne de plus en plus envie décidément 💡

    23 décembre 2015 at 0 h 49 min
    • Répondre Sabine

      Merci Pierre et bienvenue ! C’est une très jolie destination, Bali a beaucoup de charme mais attention ce n’est pas que magnifique ! Je préfère prévenir 🙂

      23 décembre 2015 at 10 h 21 min
  • Répondre traveling brunette

    J’ai également beaucoup aimé Tirta Empul et j’ai adoré voir toutes ces petites offrandes confectionnées tous les matins par les balinais !

    23 décembre 2015 at 5 h 14 min
    • Répondre Sabine

      Bonjour Ida et bienvenue sur le blog 🙂 Tes photos du Tirta Empul sont très jolies ! J’ai aussi adorée préparer les offrandes avec les filles, surtout sur Nusa Penida, à l’arrière de notre pension, elles m’ont appris plein de choses !

      23 décembre 2015 at 10 h 25 min
  • Répondre Anne

    De bien belles images qui me rappellent mon voyage de noce. Oui, les contraintes pour les femmes laissent parfoi perplexes…

    23 décembre 2015 at 7 h 58 min
    • Répondre Sabine

      Merci Anne et bienvenue 🙂 perplexe comme tu dis, nos cultures sont très différentes alors parfois c’est dur de comprendre !

      23 décembre 2015 at 10 h 29 min
  • Répondre Marine

    Magnifiques photos ! Merci pour ce beau voyage en photos et en mots 🙂 Belles fêtes de fin d’année !

    23 décembre 2015 at 21 h 29 min
    • Répondre Sabine

      Merci tout plein et belle année à toi aussi 🙂

      4 janvier 2016 at 9 h 56 min
  • Répondre Charlène Jiho

    Superbe endroit ! J’aimerais beaucoup découvrir Bali un jour !

    24 décembre 2015 at 4 h 33 min
    • Répondre Sabine

      Je te souhaite de découvrir par toi même ce bel endroit ! En 2016 peut être 🙂

      4 janvier 2016 at 9 h 56 min
  • Répondre ALEXANDRA

    Des photos qui me rappellent tellement de bons souvenirs … Bali une petite merveille

    24 décembre 2015 at 8 h 15 min
    • Répondre Sabine

      🙂

      4 janvier 2016 at 9 h 57 min
  • Répondre Pauline

    Magnifiques photos !! Une destination coup de cœur pour nous et nos enfants !! On y est déjà allé 2 fois! on à Bali dans nos cœurs !

    28 décembre 2015 at 7 h 50 min
    • Répondre Sabine

      2 fois ! Oui on peut dire que vous êtes amoureux 🙂 Pour moi pas de retour prévu pour l’instant, trop de choses à voir aussi ailleurs !!!

      4 janvier 2016 at 9 h 58 min
  • Répondre Océalie

    Effectivement, toutes les religions ont leurs extrêmes, parfois difficiles à comprendre. Mais on ne peut pas nier que l’hindouisme, avec ses temples, ses offrandes et ses couleurs est particulièrement photogénique 😉 Très bel article qui donne envie ! Peut-être notre destination estivale, quand nous reviendrons en Aussie.

    10 janvier 2016 at 23 h 56 min
    • Répondre Sabine

      Merci ! C’est vrai que Bali est très photogénique et pas loin d’ici ! Votre retour @home est prévu pour quand ?

      17 février 2016 at 11 h 58 min
  • Répondre Christel

    Coucou Sabine! Magnifiques photos et explications!! J’ai visité Tirta Empul il y a quelques jours, comme c’est la saison des pluies je n’ai pas eu à faire la queue pour la purification :)je suis encore à Bali, on n’est pas loin!! Je rentre ce soir à Paris. Bonne continuation! Bises!

    13 février 2016 at 12 h 30 min
    • Répondre Sabine

      Bonjour Christel 🙂 Nous impossible de nous purifier, il y avait de grandes cérémonies pendant qu’on y était.. Il y avait beaucoup trop de monde !! Tant pis 😀 je suis repartie avec tous mes petits péchés ! Bon retour en tout cas et peut être que la prochaine fois vous viendrez jusqu’ici 😀

      13 février 2016 at 12 h 46 min

    Envie de me laisser un petit mot ?

    Translate »