Follow:
Indonésie, Sulawesi

Carnet de voyage : Pays Toraja

 

Pour commencer ce voyage en Indonésie, je vous emmène sur l’île de Sulawesi, connue aussi sous le nom de Célèbes, et plus exactement au centre de l’île, dans les montagnes du pays Tojara. Cette ethnie est connue pour deux choses : leurs maisons et greniers à riz en forme de bateaux retournés et leurs cérémonies funéraires qui tiennent une place essentielle dans le déroulement de leur vie.

Les habitations sont magnifiquement décorées et reflettent l’importance de la famille (le nombre de cornes de buffles accrochées à l’entrée en témoigne aussi). Les greniers à riz eux aussi sont importants, plus il y en a plus la famille est riche… Personnellement je trouve que cela ressemble un peu aux maisons dans Asterix !

Comme je vous le disais plus haut la mort joue un role très important dans le vie des Tojaras. Ils ont de très importantes et très coûteuses cérémonies funéraires. Ces cérémonies sont tellement chères pour les vivants qu’elles n’ont souvent pas lieu à la mort du proche (entre sa mort et son enterrement le défunt, considéré comme un malade, est gardé dans la maison et tous les jours de la nourriture lui est proposée…). Même si beaucoup de touristes viennent ici uniquement pour voir ces cérémonies, nous n’avons pas voulu y assister. Ce sont en fait des bains de sang où des dizaines de buffles et des centaines de porcs sont sacrifiés.

Nous avons préféré nous balader à travers les rizières et les villages du pays Tojara qui offrent de magnifiques points de vue sur cette région montagneuse.

Infos pratiques

Il faut un grosse journée de route depuis Makassar (Capitale économique de l’île) pour se rendre à Rantepao la capitale du pays Toraja. Nous sommes restés 5 jours sur l’île mais comme il y a 2 jours de trajet, nous n’avons visité que pendant 3 jours. Si vous n’avez pas organisé votre voyage à l’avance, une fois sur place, vous pourrez vous balader seul en scooter ou prendre une voiture avec un guide local qui organisera avec vous le programme des visites.

sulawesimap

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

Pas de petit mot

Envie de me laisser un petit mot ?

Translate »
Close