Follow:
Expatriation

Ces choses que je n’avais jamais faites avant de vivre en Australie

 

L’Australie et la France sont pour moi deux pays qui se ressemblent, mais se ressembler ne veut pas dire être identique, bien au contraire ! Partir vivre à l’étranger c’est voir des nouveautés apparaître dans son quotidien !

Cet article fait suite aux articles publiés par Laetitia du blog French Fries and Apple Pie : Ces choses que je n’avais jamais faites avant de vivre aux USA et repris par Ophélie du blog Cross my heart and hope to die : Ces choses que je n’avais jamais faites avant de vivre en Royaume Uni ! Si l’envie vous dit de comparer nos premières fois 🙂

Me lever à 5h45 pour aller faire du sport

Ils ont beau être un peu déçus de leur performance aux JO, les Australiens sont très sportifs. Et à force de les voir courir, ramer, pédaler, suer et s’étirer sur le bord du lac ou face à la mer, on finit par prendre le pli (enfin on essaye mais c’est pas gagné…) !


Cuisiner mon petit déjeuner au BBQ

Un jour un Australien m’a dit en me montrant son BBQ : tu vois ça c’est ma cuisine ! J’ai pas besoin de plus 🙂 Depuis nous avons pris l’habitude, été comme hiver, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, de cuisiner au BBQ, aussi bien des saucisses et des légumes que les oeufs et le bacon du petit déjeuner ! Tout y passe 🙂


Faire du Surf

C’est un peu cliché je sais mais c’est aussi tellement Australien ! Je sais que les plages françaises du Sud ouest foisonnent de surfeurs mais à Paris ce n’est pas très évident de pratiquer ce sport. Pour l’instant nous n’avons fait que 3 sessions et après une longue interruption pour cause de manque d’infrastructure (bah oui, y a pas la mer à Canberra !), nous comptons bien nous y remettre cette année ! Mais en été quand l’eau sera chaude, en attendant on préfère ne pas trop se mouiller et on privilégie donc le stand up paddle !

Faire 12h de route (voir plus) sur 2 jours de WE

Je ne vous apprends rien, l’Australie c’est grand, très grand, aussi grand que toute l’Europe. Ici faire 3h de route c’est comme aller chez ton voisin (enfin presque !). Question bilan carbone c’est vraiment pas top, mais nous n’avons pas le choix car le réseau ferré est quasi inexistant. Comme la plupart des voitures sont  automatiques et les routes assez droites, les kilomètres s’enchainent facilement (même si il faut se méfier des kangourous !).


Manger du Kangourou

En parlant de kangourous ! Je sais que l’on peut en manger en France mais je n’y avais jamais goûté. Et à vrai dire même si j’en ai mangé ici, ce n’était pas voulu. C’était la semaine de notre arrivée, pas encore habituée au supermarché, j’ai pris de la viande hachée mais en la cuisinant, j’ai trouvé que cela sentait fort et que cela avait beaucoup trop de goût (à mon goût !). Je suis retournée voir l’emballage, ce n’était pas du boeuf mais du kangourou…

Devoir montrer mon permis pour entrer dans un bar

Ici on ne rigole pas avec la règle (au point que si tu ne rends pas tes livres à temps à la bibliothèque tu prends une amende du genre salée) ! Bref du coup pour rentrer dans les bars il faut montrer patte blanche, peu importe que tu aies des cheveux blancs et des rides qui trahissent ton avancement certain dans l’âge ! Je me suis donc vu refuser l’entrée d’un bar (pas une boîte, juste un bar) parce que je n’avais pas d’ID sur moi.


Payer par paywave

Ici pas besoin de taper son code pour des montants en dessous de 100 dollars, il suffit juste d’apposer quelques secondes la carte au dessus du terminal (je crois que c’est arrivé en France il y a peu). Hyper pratique mais pas hyper secure at all (j’en profite pour te faire profiter, cher lecteur, de mon franglais courant) ! D’ailleurs nous nous sommes fait voler une carte dans notre boîte aux lettres et le malfaiteur a pu tranquillement faire ses courses, ses pleins d’essence etc.. pendant une semaine, heureusement la banque nous a intégralement remboursé l’argent que cet indélicat a prélevé sur notre compte !

Retirer de l’argent à la caisse du supermarché

Encore une histoire de sous ! Plus besoin de passer par le distributeur (surtout qu’il ya des frais assez importants ici)  il suffit de demander au gentil caissier si on peut avoir du cash et hop vous voilà l’heureux détenteur de liquide à dépenser (avec modération !).

Et vous, racontez nous vos premières fois si vous vivez à l’étranger ou lorsque vous voyagez !

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

9 petits mots

  • Répondre Marion

    Ha ha! Je comptais faire un article du genre aussi après avoir vu celui d’Ophélie 😉 quelques points que tu as cite ici y seront probablement 😉

    24 août 2016 at 23 h 41 min
    • Répondre Sabine

      En même temps on vit dans le même pays 😆

      25 août 2016 at 10 h 51 min
      • Répondre Marion

        Ouais mais chaque experience est différente donc ma version de cet article aura des points communs et des differences 😉

        25 août 2016 at 17 h 32 min
  • Répondre Ophélie G.

    Retirer de l’argent à la caisse en supermarché, c’est la VIE ! Et oui, ça fait au moins deux ans que l’on peut payer sans contact dans pas mal d’endroits (mais pour des achats de moins de €20 il me semble). Par contre, se lever à 5h45 pour faire du sport… Il faut le vouloir ! xx

    25 août 2016 at 0 h 18 min
    • Répondre Sabine

      Ca fait un petit moment qu’on est parti c’est pour ça 😉 ! D’ailleurs il a fallu qu’on réfléchisse pas mal avec Mathieu, car ces premières fois sont devenues des habitudes depuis presque 4 ans (sauf le kangourou 😥 ) et peu être que dans une autre paire d’année on pourra retirer de l’argent au supermarché en France 😆 On pourra revenir comme ça !

      25 août 2016 at 10 h 55 min
  • Répondre Em

    Bon, je pense que je vais vous piquer l’idée les filles, j’adore ce type d’article !! 😉
    Cliché pour le surf, j’avoue ! Et pour le barbecue aussi haha !
    Aaah l’ID pour rentrer dans les bars… Le truc le plus embêtant quand tu n’as qu’un passeport et pas de carte d’identité (le nombre de fois où j’ai dû négocier à Londres en leur expliquant qu’étant expat, je ne le prenais pas avec moi en soirée car peur de le perdre/me faire piquer mon sac, etc., parfois ça passait, parfois non…)
    xx

    25 août 2016 at 0 h 22 min
    • Répondre Sabine

      Pique pique 🙂 C’est chouette de découvrir les 1ères fois des autres 😉
      C’est exactement ça pour l’ID, maintenant j’ai mon permis australien donc plus de souci ! Je peux boire tranquillement 😛

      25 août 2016 at 10 h 58 min
  • Répondre lucie

    Se lever a 5h45 pour faire du sport ==> oui 🙂 Ca me serait jamais venu a l’idee en France, retirer des sous a la caisse et payer en contactless, ca se fait aussi en Angleterre mais je suis de la vieille ecole 🙂
    Sinon maintenant je mange mes frites avec du vinaigre, a l’anglaise. Et j’aime ca !

    25 août 2016 at 6 h 05 min
    • Répondre Sabine

      Coucou Lucie, c’est gentil de passer par ici !
      Je te rassure le 5h45 ce n’est pas tous les jours mais on fait du sport le matin tôt, plus jamais le soir comme je l’ai toujours fait en France.
      Des frites avec du vinaigre ? Je ne connais pas du tout et cette tradition anglo-saxonne n’est pas arrivée jusqu’ici ! Mais si ça ressemble au chips au vinaigre je comprends pourquoi tu aimes bien !

      25 août 2016 at 11 h 02 min

    Envie de me laisser un petit mot ?

    Translate »