Quand la folie donne des ailes ! Soyons clair, je n’étais pas vraiment d’accord pour cette folie, déjà parce qu’elle coûte la bagatelle d’un A/R Sydney-Paris… là on ne peut faire que 7km avec et sans bagages en soute en plus… Deuxièmement, ayant quelques petits soucis de vision en 3D depuis les exercices de géométrie dans l’espace du Lycée, je ne pense jamais pouvoir piloter la chose (la folie ça ne se dirige pas vraiment me direz vous !). Et puis je le voyais venir… mon chéri et ses gros sabots : « tu verras ça fera de supers images », « ça va être top pour les films »… Sauf qu’avant de faire de belles images pour nos vieux jours, c’est bibi qui va devoir les trier, les classer, les monter… Comme si j’étais pas déjà super en retard et que je n’avais pas assez de l’appareil photo. Je vais devoir demander une augmentation de salaire pour ce job 😛
Bref vous l’aurez compris, le drone c’était pas mon dada, mais je n’ai pas du tout eu le choix. C’est vrai qu’il sait se faire « discret », enfin discret façon de parler, disons qu’il n’est pas plus encombrant qu’un reflex et qu’avec 3 batteries, Mathieu pourra voler environ 75 min. Je dois aussi admettre que le Mavic est parfait pour les débutants, puisque avec ses capteurs, il peut éviter les obstacles. Malgré ça, je vous avoue que je fais des bonds (oui des bonds, c’est le pays des kangourous après tout !) dès que le drone vole au dessus de l’eau ou que l’espace d’un instant on le perd de vue parce qu’il passe au niveau du soleil… Et même si nous avons opté pour une garantie, je ne pense pas que mon cœur résistera au pilotage de cette petite chose.
–
–
L’écran de vol et les réglages de la camera peuvent paraître un peu compliqué au premier abord (il y a des infos de partout) mais il reste simple d’utilisation d’après le pilote. Si vous voulez vous lancer, voici un site en français très bien fait pour les débutants : Drone-Mavic. Une fois en l’air le drone ne bouge pas, il est vraiment super stable, c’est impressionnant. Ce qui impressionne aussi c’est le bruit, vaut mieux l’envoyer vite un peu plus haut pour ne pas perdre ses oreilles.
–

Ce drone est un vrai rase-moquette au point que quand on le déplie la première fois on pense qu’il lui manque un truc !
–
Soyons honnêtes, le gros point noir des drones c’est la législation, il va être de plus en difficile de faire voler ces petits engins bourrés de technologie. Pour ce qui est de l’Australie, nous sommes encore assez chanceux, il faut juste respecter quelques règles misent en place par la CASA – « Civil Aviation Safety Authority » :
– ne pas voler près des aéroports/zones militaires/hôpitaux = quasi nulle part à Sydney
– rester à 30m de toute personne et ne pas voler au dessus des gens = quasi nulle part à Sydney
– garder le drone à portée de vue
-> retrouvez toutes les règles par ici https://www.casa.gov.au/modelaircraft
–
Ces règles sont valables pour les petits drones de moins de deux kilos qui ne nécessitent ici pas de brevet de pilotage et la CASA a tout prévu puisqu’il existe une appli très pratique appelée CAN I FLY HERE? qui couvre tout le territoire australien.
–
En ce qui concerne le droit à l’image, il n’y a pas vraiment de règle ici apparemment (si vous avez une idée je suis preneuse). Que ce soit avec un drone ou un appareil photo, il est possible de faire des clichés dans un lieu public sans demander l’avis de toutes les personnes si elles ne sont pas clairement identifiables. Mais, et nous en avons fait les frais, certaines personnes n’aiment pas du tout les drones et y voient une violation de leur vie privée, surtout sur la plage, même si elles ne feraient pas attention à un appareil photo ou a un téléphone. Faut dire que notre ami le drone est assez casse pied au niveau des oreilles…
Mais ce n’est pas le cas dans tous les pays. Je suis en train de regarder pour notre prochaine destination de voyage et là-bas la législation a l’air bien plus stricte, une autorisation des autorités locales est nécessaire pour chaque vol et l’avis de toutes les personnes à proximité (large, voir extra large) du drone est nécessaire avant de pouvoir voler même sans filmer.
Bref voici les images que nous avons filmées ce WE, (montées par bibi, dis Mathieu quand est ce qu’on parle de mon augmentation de salaire ?) Si c’est nul vous me le dites, il nous reste encore quelques jours pour le rendre 😛
–
13 Comments
Ne le rendez pas, les images sont pas mal du tout ! Surtout si ce sont les premieres…
Apres, pour le prix, on peut legitimement esperer que la qualite soit au rendez-vous mais ce n’est pas toujours le cas 🙂
Merci Thomas ! Premières images mais sans doute pas les dernières. On a hâte de pratiquer un peu plus et de vous faire partager ça !
Ha ben non je ne peux pas t’aider, j’ai les mêmes à la maison, avec 30 ans de plus pour l’un et 75mn de moins pour l’autre 🙂
ton petit film est top, waou le reflet des nuages sur l’eau, et il va super haut le bins, tu m »étonnes que ton coeur peut lâcher…
ici on (enfin, il ..) en est au stade ça décolle et ça part en cacahuète 🙂
bisous à vous 2
Merci Wally ! J’espère que tes hommes vont maîtriser leur drone et que vous allez en profiter 😉
Très sympa ! Très belles images
On a l’impression que c’est à plusieurs dizaines de mètres au dessus de vous !
Ne le rendez pas !
Il va y avoir qq envieux par ici 😉
Merci Claire ! Romain n’avait-il pas fabriqué ou assemblé son propre drone en son temps ?
Bon ben, je vais devoir faire avec mon etiquette de rabat-joie ;D
Mathieu est content que cela vous plaise, il devait vous répondre mais il est un peu trop occupé a lancer des ponts apparemment 😛
Bien sûr qu’on va le garder !! Merci pour vos encouragements ! 🙂 Au fond de moi, je savais que Sabine en avait envie aussi… :p C’est vrai que je vais devoir mettre la main à la patte pour le montage vidéo mais ça va nous permettre de faire de jolis plans pendant nos vacances et nos WE d’escapade. A pratiquer en Nouvelle-Zélande pendant les fêtes ! Mais avant cela, il va falloir étudier la réglementation locale.
Coucou
Nous venons de découvrir avec pas mal de retard!!! Très chouettes images qui donnent envie de maitriser ! J’en connais un qui serait bien tenté…. le problème , c est que je n aurai pas ton talent, Sabine , pour faire des montages, etc… Nous ferons une formation accélérée avec vous!
Toujours eu l’envie de craquer pour les prises de vues magnifiques !
Coucou Chaton, Chacha ? C’est vrai que cela fait de jolies images, mais on est loin d’avoir des prises de vues réussies à chaque fois, il y a plein de réglages.. Pour l’instant Mathieu se concentre sur le pilotage, mais il va falloir que l’on travaille sur les prises de vue souvent surexposées pour l’instant !
Bonjour est-ce possible de prendre un drone pour aller de Paris en Australie?
Pourrais-je avoir des problème avec la douane ?
Bonjour Alexandre, le mieux c’est de te renseigner auprès de ta compagnie aérienne. Nous n’avons jamais été en France avec notre drone, mais nous avons voyagé à l’étranger depuis l’Australie. La seule précaution à prendre pour nous a été de mettre les batteries dans une pochette de protection pour batteries aux lithium.