Follow:
Expatriation

L’expatriation, il faut avouer que ça n’a pas que du bon..

L’expatriation, il faut avouer que ça n’a pas que du bon..

Parfois on s’en veut de ne pas être là pour nos familles, d’être aux abonnés absents…

S’expatrier, c’est voir partir des êtres chers sans avoir le temps de leur dire au revoir, c’est faire le choix de ne pas voir grandir nos neveux, ni les enfants de nos amis (mais bon ils vont être super forts en géographie grâce à nous), c’est ne pas être là pour nos parents quand ils en ont besoin, de ne pas être là pour nos sœurs quand leur vie change, de ne pas être là pour les grands moments, ni pour partager le quotidien…

S’expatrier à 16 000 km de chez soi, c’est laisser derrière soi ses proches, ses habitudes et son confort… Et puis c’est être pleinement conscient que c’est notre choix, que c’est nous qui sommes loin, que c’est un peu de notre faute si on ne voit plus ou pas très souvent ceux qui sont restés en France.

Quand tout va bien on n’y pense pas, mais le Bonheur est fugace, il est vite mis à mal par les aléas de la vie.. Et quand ça ne va pas, quand le téléphone sonne dans la nuit, quand on se rend compte que les 24h d’avion qui nous séparent sont incompressibles, quand il n’y a plus de spontanéité, quand il n’y aura pas d’au revoir, quand on réalise qu’on ne pourra pas revenir…

Alors on se demande ce qu’on fait là, loin des êtres qu’on aime. Qu’est ce qu’on y gagne ?

On n’y gagne rien, on suit juste notre route, ce petit quelque chose qui nous pousse à partir et qui nous rend heureux d’être autre part…

Vous l’aurez compris, en ce moment je suis triste. Je le serais tout autant en France mais la Peine, elle, ne souffre pas de l’éloignement. Sur la route, elle a rencontré la Culpabilité et elles font plutôt bon ménage.

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

4 petits mots

  • Répondre madeinsud7981

    Cc bon courage, desolé pr ton coup de blues, mais surtout ne doutes pas de ton projet. Il faut faire preuve de bcq de courage pr s’expatrier; perso j’en rêve mais je sais que c trop tard (un boulot stable, 2 enfants…) alors crois moi tu as fait le bon choix 😉 Biz j’espere ke tu vas vite retrouver la pêche. Helene

    3 février 2015 at 22 h 03 min
    • Répondre Sabine

      Merci Helene,
      L’expatriation c’est un peu de courage mais aussi un peu une fuite en avant. Alors parfois, quand on regarde en arrière et qu’on voit ce qu’on laisse derrière ça fait mal. Mais ça va passer, life is life. Si tu rêves d’ailleurs, j’espère pour toi qu’un jour tu pourras goûter à l’expatriation, ne serait-ce que temporaire, il n’est jamais trop tard !

      3 février 2015 at 22 h 36 min
  • Répondre Marie

    Coucou,
    Pour la Peine, elle est justifiée et on ne peut rien faire. La Culpabilité n’a pas lieu d’exister. Vous avez la chance de pouvoir vivre quelque chose d’exceptionnel, c est auusi un choix que vous avez fait et c’est un grand bonheur , à mon sens de pouvoir ,vivre selon ses choix. Les moyens modernes permettent beaucoup de connections! Et ce n est pas parce qu’on vit dans le même pays qu’on se voie plus souvent… Chacun est dans le tourbillon de la vie et subit ses propres contraintes. Le décalage horaire est peut être ce qui est le plus ennuyeux car il faut s’organiser pour faire une webcam ou un chat mais bon… Le bonheur de vivre est bien au delà de tout celà! Alors soyez heureux, profitez de ces belles expériences! Je pense que si on avait votre âge et ces possibilités , on suivrait vos choix! Et si aujourd’hui, Pascal avait la chance d’avoir un poste là bas, je pense qu’on partirait de suite. Foncez, regardez en avant et vivez pleinement!
    Gros gros bisous à vous. Les kms n effacent pas les sentiments, ni même le temps. J’espère que vous retrouverez une grande joie de vivre très vite! On est impatient de découvrir vos derniers périples. On a hâte de retrouver ton humour, Sabine, et ton joli style . Et hâte d’en apprendre encore davantage sur ce beau pays.
    Encore de gros gros bisous à vous!

    9 février 2015 at 20 h 24 min
  • Répondre Aurélie

    Ha, oui.
    Tellement bien dit et bien resume… Merci. Et bon courage :*

    11 février 2015 at 6 h 50 min
  • Envie de me laisser un petit mot ?

    Translate »