Follow:
recettes

Recette : baguettes croustillantes maison

Il y a beaucoup de choses qui nous manquent en étant expat, la famille, les amis bien sûr mais aussi, en bon Français, nos petites habitudes alimentaires… Et parmi celles-ci le pain… Je me souviens encore de l’odeur de la boulangerie au coin de la rue St Jacques avec laquelle je commençais mes journées à Paris et dans laquelle je m’arrêtais le soir pour me ravitailler ! Une demie baguette car si j’en prenais une entière, j’en avais mangé la moitié avant d’arriver à la maison !!

Ici le pain c’est une tout autre histoire… Nous avons beau être à deux pas de  »la meilleure » boulangerie de Canberra… La pain n’est pas bon, il n’est pas mauvais mais il est loin d’être bon et surtout il est très cher : 6$ la baguette…

J’ai donc décidé de me lancer dans la fabrication de pain maison 😀 Nous avons des amis Français qui le font aussi eux-même avec une machine à pain. Mais lorsque l’on déménage tous les ans, s’encombrer de grosses machines est loin d’être une bonne solution. Exit donc la machine à pain, le robot pétrisseur type kitchen aid mais pas envie non plus de devoir pétrir pendant des heures… Alors j’ai fouillé sur internet, j’ai opté pour une simple plaque de cuisson spéciale baguette, je me suis lancée, j’ai fait des essais et voici la recette que j’ai retenue !

aventuresdicietdailleursbaguettesok

 

Et le résultat est au delà de mes (nos) espérances, des baguettes croustillantes en un rien de temps (enfin 6 heures mais elles se font toutes seules car il n’y a que très peu de pétrissage :P) ! Maintenant je vais essayer de varier les plaisirs et d’ajouter des graines ou des olives par exemple !

Et vous vous faites votre pain maison ?

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

8 petits mots

  • Répondre Marie Anne

    Cooool! Bravo!
    Peux tu m’envoyer la recette car j’ai du mal à tout lire! Merci!!!
    Bisous de Strasbourg!

    10 septembre 2015 at 16 h 05 min
    • Répondre Sabine

      Coucou Marie Anne ! Je vais t’envoyer ça 😉 Des bisous de Canberra !

      11 septembre 2015 at 9 h 59 min
  • Répondre Amandine

    Appétissant!
    Il m’arrive aussi de le faire.
    J’avais testé les baguettes magiques mais sans trop de conviction
    Je préfère le pain cocotte avec des farines plus complètes ou de seigle et de la levure de boulanger fraîche. La cuisson au four en cocotte fermée donne un pain moins sec. L’utilisation des farines plus complètes peut donner un pain un peu compact qui lève moins sauf si on lui laisse bien le temps de pousser.
    Je n’ai pas encore franchi le cap de faire mon propre levain, ce qui serait sans doute bien meilleur mais qui demande pas mal d’attention pour l’entretenir.

    11 septembre 2015 at 1 h 23 min
    • Répondre Sabine

      Coucou Amandine 😀
      C’est que malheureusement il y a du pain sur la planche ici, il faut dire qu’Elisabeth est passée par là et y a implanté le règne du pain de mie… Pour la farine, pour en trouver de qualité, blanche, sans levure chimique (self rising), ce n’est déjà pas si simple, après pour les autres je n’en ai pas encore trouvé à Canberra, (mais je n’ai pas cherché partout !) et j’ai peur que, de toute manière, ce soit très cher. C’est pour ça que je préfère me lancer dans l’ajout de graines pour varier les plaisirs. Pour la levure, c’est sur qu’il n’y a rien de mieux des levures fraiches mais je n’ai pas cette option ici… Il y a bien du Sourdough, mais pas vraiment de pain au levain comme chez nous, .. Les boulangeries ici n’ont rien à voir avec ce que l’on trouve en France (Il faudrait que je mette une photo, c’est à pleurer pour un Français 🙂 ! Cette recette, c’est surtout pour les expats en mal de baguettes avec une recette facile et des ingrédients simples à trouver (ou à se faire envoyer!) ! Imagine toi que juste qu’avec ça j’arrive à faire une meilleure baguette que la boulangerie d’à côté qui a été élue meilleure boulangerie de Canberra… Ils ne savent pas ce qui est bon ces anglais… (enfin ces Australiens !) En tout cas, ce serait super si tu arrivais à faire ton propre levain, moi j’avais essayé 2 fois en France mais je n’y étais pas arrivée (pourtant je n’étais pas trop mauvaise dans le maintien des levures à l’époque !) mais il faut s’y mettre sérieusement (Et le sérieux, ça n’a jamais été mon fort !).

      11 septembre 2015 at 10 h 43 min
  • Répondre Liliane

    Super !! Félicitations : elles ont l’air super bonnes ces baguettes!!
    Tu pourrais reprendre la boulangerie sous mon appart 😉
    Gros bisous a tous les 2
    J’espère que tout va bien !!

    11 septembre 2015 at 5 h 24 min
    • Répondre Sabine

      Coucou Liliane 😉
      Où en ouvrir une en Australie 😛 il y a moins de concurrence !
      Pour nous ça va ! J’espère que vous aussi, je vous fais aussi plein de bisous !

      11 septembre 2015 at 10 h 48 min
  • Répondre Marie

    Elles ont l’air craquantes à souhait! Chez nous, il devient difficile aussi de trouver du très bon pain…. Et là, quand je trouve… la baguette n’arrive pas entière à la maison. Pour tester la boulangerie , j’achète en général une part de flan, c est un très bon test pour voir ce qui est fait maison et ce qui est industriel…. Difficile de trouver un bon flan. Si quelqu un a une excellente recette, je prends!
    Gros gros bisous à tous!

    11 septembre 2015 at 16 h 32 min
  • Répondre Ophélie G.

    Je ne sais pas si c’est parce que je suis française, mais le pain que l’on trouve en Angleterre me semble bien insipide. En général, il ne mette absolument pas de sel, c’est une horreur ! Du coup, ta recette tombe à pic puisque je viens juste de retourner en Angleterre ! 😀 Merci de partager 😉 xx

    13 septembre 2015 at 21 h 24 min
  • Envie de me laisser un petit mot ?

    Translate »
    Close