Follow:
Road Trip dand le TOP END, Litchfield, NT

Carnet de voyage – 3 jours à Litchfield NP

Nos aventures se poursuivent par la découverte du Litchfield NP. Ce petit parc national au Sud de Darwin offre une multitude de petites randonnées et de petits coins plus ou moins tranquilles pour se baigner.

On y trouve aussi de magnifiques champs de termitières magnétiques, qui ne sont pas sans rappeler à certains un alignement de pierres tombales… Je vous laisse choisir à quoi cela vous fait penser. Moi j’opte pour la version alignement d’immeubles, surtout que ce sont des constructions basses consommations ! Ces termites  »boussoles » construisent leurs termitières sur un alignement Nord/Sud parfait afin de réguler la température intérieure. On trouve aussi des termitières Cathédrales construites par des cousines qui sont faites d’un mélange de salive, de terre et de débris végétaux et qui font parfois plus de 6 mètres de haut. Ces habitations ont plus de 80 ans…

Petit calcul :

  • Taille moyenne                      Habitation                        Calcul ->
  • Termite : 6 mm                    termitière : 6m                                   rapport : 1000x
  • Homme : 1,7m                  gratte ciel : 739 m                                rapport : 434x

Pour la plus haute tour il s’agit du gratte-ciel Burj Khalifa à Dubaï et j’ai pris la hauteur du toit car les termites n’ont pas d’antenne, enfin si mais pas les mêmes 😛 et de toute manière elles nous battent quand même !

ALBUM

Les termitières sont très importantes pour l’écosystème, un grand nombre d’autres espèces s’en servent, pour nidifier, échapper aux flammes lors de feux de forêt ou encore tout simplement pour prendre la place des occupantes. D’ailleurs nous avons failli écraser un des ces nombreux locataires : un lézard à collerette (Il ressemble vraiment à un mini dinosaure !) Malheureusement le temps de sortir l’appareil photo une autre voiture est passée et l’a fait fuir 🙁 🙁 Litchield NP fait le bonheur des habitants de Darwin qui viennent profiter de l’eau fraîche pour abaisser leur température pendant le WE. Il y a parfois beaucoup de monde aux abords des points d’eau mais il suffit de s’éloigner un peu et surtout de marcher pour se retrouver seul au monde dans un petit coin de paradis nature et alimenté en eau fraîche !

Nous allons explorer tous les recoins du parc avec bonheur, puis il sera déjà temps de rentrer à Darwin. En route nous nous arrêtons dans une réserve afin d’observer les animaux et les oiseaux de plus près mais ce n’est pas comparable au plaisir de les apercevoir même furtivement dans leur milieu naturel. Enfin, nous rejoignons Darwin où après une après midi bien remplie au Musée du Northern Territory, nous aurons le droit à un magnifique coucher de soleil sur la mer de Timor !

Share on
Leave a comment

Par ici pour plus d'aventures !

3 petits mots

  • Répondre Marie-Anne

    belle excursion !
    a bientot

    17 novembre 2014 at 10 h 21 min
  • Répondre Sabine

    Merci 🙂
    Qu’est ce qu’on est bien en vacances

    17 novembre 2014 at 10 h 21 min
  • Répondre Marie

    lol
    bien tout aimé!
    Coups de coeur pour vos animations et le lézard!On croirait qu il a pris un parapluie sur la tête!

    19 novembre 2014 at 10 h 22 min
  • Envie de me laisser un petit mot ?

    Translate »
    Close